23 Sep 2021

L'éducation à la paix rencontre la religion

Un manuel pour les multiplicateurs

Ce manuel vise à aider les multiplicateurs confessionnels qui ont l'intention de renforcer le potentiel de paix des religions en inspirant et en formant les personnes et les groupes intéressés à l'aide de méthodes et d'approches d'éducation à la paix.


Authors

Cora Bieß, Dagmar Nolden

 

Les traditions religieuses peuvent jouer un rôle ambivalent : dans certains contextes, elles peuvent déclencher la violence ou agir comme un puissant moteur de conflit. Dans d'autres, elles peuvent être une ressource pour des actions pacifiques en étant un "connecteur". Les acteurs et institutions confessionnels jouent un rôle central dans l'exploitation du potentiel des religions pour renforcer la cohésion sociale, consolider la paix et transformer les conflits.

Afin de soutenir les efforts des multiplicateurs confessionnels, le manuel " L’éducation à la paix rencontre les religions : un manuel pour les multiplicateurs" offre un ensemble de 18 méthodes fondamentales et approfondies d'éducation à la paix à appliquer dans et entre les communautés religieuses du monde entier. Une réflexion critique-constructive en 8 points sur le sujet ainsi qu'un guide pour les facilitateurs complètent cet ensemble.

Creative Commons License



Cette œuvre est mise à disposition sous licence Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Pour voir une copie de cette licence, visitez http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/ ou écrivez à Creative Commons, PO Box 1866, Mountain View, CA 94042, USA.

Share this publication

Thanks for your interest

If you find this publication useful, please consider making a small donation. Your support enables us to keep publishing.

Berghof Foundation on Twitter