1 Jan 2012

De Combattants à Constructeurs de Paix

Plaidoyer pour des Transitions Sécuritaires Inclusives, Participatives et Holistiques

La ‘guerre contre la terreur’, lancée par le gouvernement des Etats Unis (EU) et ses alliés à la suite des attaques du 11 septembre 2001 à New York et à Washington, a profondément transformé l’environnement géopolitique de la dernière décennie. La dominance des approches militaires et policières face aux conflits inter- et intra-étatiques a conduit à une interprétation généralisée de toutes les formes d’insurrections armées défiant l’ordre socio-politique établi à travers le spectre du ‘terrorisme’, et ce, indépendamment de la nature de tels acteurs, de leur degré de légitimité sociale et de leurs rôles et aspirations politiques. De telles tendances ont considérablement affecté non seulement les dynamiques des conflits armés, mais aussi le déroulement des processus de paix et les environnements d’après-guerre. Il est de plus en plus courant de considérer tous les acteurs armés comme des ‘saboteurs’ à combattre à tout prix ou, au mieux, à pacifier par le désarmement, la démobilisation et la réintégration (DDR), plutôt que comme des agents du changement capables de jouer un rôle constructif dans la stabilisation de la paix et la construction d’Etats plus légitimes.


Authors

Véronique Dudouet, Hans-Joachim Giessmann, Katrin Planta

 

Dans un tel contexte, l’objectif de ce rapport est de présenter les conclusions d’un projet de recherche participative portant sur le calendrier, le séquençage et les composantes des transitions sécuritaires d’après-guerre. L’analyse porte sur la perspective d’anciens groupes d’opposition armée qui sont passées de concurrents de l’Etat à agents de la construction de la paix, en Afrique du Sud, en Colombie, au Salvador, en Irlande du Nord, au Kosovo, au Burundi, au Sud-Soudan, au Népal, et en Aceh.

Share this publication

Thanks for your interest

If you find this publication useful, please consider making a small donation. Your support enables us to keep publishing.

Latest Publications