31 Dec 2019

Les Interactions Entre le Processus de Paix et l'Elaboration Constitutionnelle au Burundi

Facteur de Stabilité ou de Crise ?

Cette étude sur les interactions entre le processus de paix burundais et le(s) processus d’élaboration de(s) la constitution(s) qui a (ont) suivi s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste portant sur diverses études de cas similaires où des conflits à dimension politicoidentitaire ont conduit à des négociations de paix menées sous médiation internationale, qui ont abouti par la suite à des processus de réforme et/ou de changement constitutionnel.


Authors

Willy Peter Nindorera

 

Au Burundi, la dimension politico-ethnique du conflit a été mise en exergue par les acteurs du conflit lors des pourparlers de paix d’Arusha. Le conflit armé étant notamment motivé par des revendications de réformes institutionnelles d’importance, il en a résulté une double dynamique interdépendante. Des négociations de paix engagées sous une médiation africaine ont tout d’abord amorcé une importante réflexion, suivie de la conception d’une ébauche de modèle de constitution.

Share this publication

Thanks for your interest

If you find this publication useful, please consider making a small donation. Your support enables us to keep publishing.

Latest Publications

Berghof Foundation on Twitter